Un permis d'éligibilité à points

Les Français souhaitent fortement le renouvellement de nos élus. Ne serait-il pas plus simple, plus juste, plus transparent de redéfinir un statut de l’élu qui permette réellement à tout citoyen de s’engager dans un service démocratique égal pour tous ? Pour ce faire, il faudrait :

 

+ Donner à chaque citoyen un « permis d’égilibilité à points ». Ainsi ce « service démocratique» serait à durée déterminée : chaque citoyen bénéficierait d’un capital d’éligibilité de douze points. Ce permis perdrait automatiquement un point par année de mandat et 2 points par an en cas de cumul (deux mandats au maximum). Une fois le capital de points épuisé, le citoyen ne serait plus éligible. Qu'en pensez-vous ?

 

Christian Proust

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    I.MONETT (mercredi, 06 juin 2018 20:56)

    Bonjour c'est une idée intéressante mais ne risque-t-on pas la pénurie de candidats ? 12 points, 12 ans au mieux, c'est vite passé et y aura-t-il assez de personnes compétentes et intéressées pour assurer le renouvellement ? Néanmoins, c'est aussi une arme contre le cumul de mandats ! Bien cordialement.